Portrait entrepreneur : Stéphanie Dauvet
De la coiffure à l'entrepreunariat
Bonjour Stéphanie DAUVET, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je suis gérante d’un salon de coiffure situé à Sevran depuis 2008.
Tout a démarré à l’adolescence ! A cette période de ma vie, j’ai compris que l’école traditionnelle ne me conviendrait pas. J’ai alors choisi de m’orienter vers un parcours de formation professionnel en coiffure. Après l’obtention de mes diplômes, j’ai intégré un premier salon.
Par la suite, j’ai poursuivi tous les cursus de formation proposés par L’Oréal, ce qui m’a permis de me perfectionner dans mon métier. Cette période a été marquée par des expériences enrichissantes, notamment dans une grande chaîne de salons et dans des environnements plus artistiques, comme le coiffage pour des événements spéciaux et des mariages.
Quelles ont été vos motivations pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et ouvrir votre salon de coiffure?
Après avoir exploré différents types de salons et acquis une solide expérience, j’ai ressenti le besoin de créer mon propre univers. Je voulais appliquer tout ce que j’avais appris et disposer de la liberté de décider de la direction à donner à mon activité professionnelle.
La finalité de mon projet entrepreneurial était de proposer une approche personnelle et différente dans le domaine de la coiffure.
Quels ont été les premiers défis rencontrés en tant que cheffe d’entreprise ?
J’ai fait face à de nombreux défis, notamment sur le plan administratif. Je n’avais aucune expérience en gestion d’entreprise, que ce soit en comptabilité, en droit ou en management. La complexité des démarches administratives combinée à la gestion des travaux pour transformer un ancien local en salon de coiffure furent un véritable casse-tête. Par ailleurs, la transition du statut de salariée à celui de cheffe d’entreprise a été un véritable apprentissage, en particulier dans le domaine du management d’équipe.

Avez-vous suivi une formation en gestion d’entreprise avant de vous lancer ?
Non, je me suis lancée sans formation préalable en gestion. Les deux premières années, j’ai improvisé et appris sur le terrain. Ce n’est qu’ensuite que j’ai suivi des formations avec L’Oréal en comptabilité et management, ce qui m’a beaucoup aidée. En 2009, j’ai aussi changé de comptable pour intégrer un cabinet qui m’a offert un accompagnement complet, incluant des bilans financiers et des conseils juridiques. Cela a marqué un tournant dans ma manière de gérer mon entreprise.
Qu’est-ce qui vous a motivé à suivre une formation sur les fondamentaux du business ?
En atteignant un palier dans mon rôle entrepreneurial, j’ai ressenti le besoin de trouver des solutions nouvelles pour mon entreprise. Je ne savais plus comment concrétiser certaines idées. La formation « Business MasterClass » m’a apporté une nouvelle vision, m’a appris à fixer des objectifs clairs et à élaborer des plans d’action efficaces. Cela m’a également donné un regain d’énergie et d’enthousiasme pour innover.
Quels sont les bénéfices concrets de cette formation ?
Les changements ont été immédiats. Chaque semaine, je mets en place des actions concrètes comme par exemple : des objectifs financiers précis, promotions, publicité, révision des tarifs. un autre effet important de ses initiatives : cela a boosté mon équipe, qui s’est davantage investie dans la performance de l’entreprise au quotidien. De plus, j’ai diversifié mes services en investissant dans de nouveaux équipements, ce qui a attiré de nouveaux clients et augmenté le chiffre d’affaires.
Quelles compétences entrepreneuriales avez-vous dû développer ?
La clé est de continuer à apprendre chaque jour. Il faut rester adaptable, être à l’écoute des évolutions de la société et des attentes des collaborateurs. Les jeunes générations ne fonctionnent pas comme celles d’il y a 30 ans : elles souhaitent voir du changement et évoluer rapidement.
Aujourd’hui, comment recrutez-vous et constituez-vous votre équipe ?
Recruter dans le secteur de la coiffure est devenu très difficile. J’ai donc adopté une stratégie de formation interne : accueillir des apprentis, les former et les fidéliser.. Aujourd’hui, tous les membres de mon équipe sont des jeunes que j’ai formés, dont ma manager qui a commencé à 14 ans et travaille avec moi depuis près de 20 ans.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune entrepreneur qui souhaite ouvrir un salon de coiffure ?
Je lui recommanderais de bien s’entourer, notamment en collaborant avec un comptable compétent doté de solides connaissances juridique, de se former régulièrement pour rester à jour et développer de nouvelles compétences,de proposer des services de qualité est indispensable pour bâtir une relation durable et fidéliser sa clientèle. Enfin, une analyse rigoureuse des chiffres permet de définir une tarification juste et rentable.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Aujourd’hui, mon objectif principal est de poursuivre le développement de mon patrimoine immobilier et de transmettre le salon à la jeune génération que j’ai formée. Ouvrir un deuxième salon ne figure pas dans mes projets, sauf dans le cadre d’un partenariat avec un collaborateur formé par mes soins.
