
Vivez-vous votre meilleure vie ? Vous êtes-vous déjà senti(e) dépassé(e) ou inefficace ?
Êtes-vous heureux(se) avec les personnes qui vous entourent ?
Voici quelques-unes des questions posées par les auteurs, Ivan Misner, Rick Sapio, Stewart Emery, Jean-Michel Steber et François Garon, dans cet ouvrage publié en mai 2019 et revisité et mit à jour en 2024.
Le concept du livre est donné dès les premières lignes : notre qualité de vie est complètement dépendante des personnes qui nous entourent. Mais encore, ce qui est innovant : chaque personne que nous avons côtoyée a une influence, même légère, tout au long de notre vie. D’où la métaphore de la pièce unique, dans laquelle chaque personne entrant en contact avec nous se trouverait, sans jamais pouvoir en sortir. Déroutant, car si nous savons tous l’importance de nos fréquentations sur notre quotidien, on s’imagine moins que la trace de ces rencontres est durable dans le temps, bien après que les liens soient distendus.
Nous pouvons imager ce phénomène en se représentant nos souvenirs : ils ne constitueraient pas du contenu dans une armoire à tiroirs, que nous pourrions vider. Au contraire, ils feraient partie intégrante de la structure de l’armoire. Cette armoire serait même façonnée au fil de l’acquisition des souvenirs, avec pour ciment principal les émotions attachées à ces souvenirs. Dès lors nous imaginons aisément que même oubliés, ces souvenirs continuent d’avoir un impact sur nous.
La question cruciale qui se dégage de cette révélation est : aurions-nous côtoyé certaines personnes si nous avions su leur impact indélébile ?
S’il n’existe qu’une seule porte dans notre « pièce » autant la faire garder et ne laisser entrer que des personnes qui nous apporteront une influence adéquate.
Mais comment savoir quelles caractéristiques ces personnes doivent avoir ?
Les auteurs proposent là un exercice assez commun, mais finalement que peu de personnes ou entreprises mènent jusqu’au bout : la détermination de nos valeurs.
Grâce à des listes et à quelques exercices pratiques et originaux, quiconque se prête au jeu parviendra à définir une poignée de valeurs qui le caractérisent.
Tout aussi important : une liste d’éléments « non négociables » s’avèrera très utile pour choisir les personnes qui s’accordent le mieux possible avec nous. Il sera d’ailleurs peut-être plus facile d’établir cette liste que celle regroupant nos valeurs.



«Il sera aisé de distinguer un « Moteur » d’une «Ancre» par l’approche radicalement opposée qu’ils ont face aux problèmes. Les premiers sont orientés solutions, les seconds sont enfermés dans le problème lui-même.»
Nous voilà prêts à former notre «portier», à laisser entrer des «Moteurs» qui nous aident à aller de l’avant, et à éconduire gentiment des «Ancres» qui nous amarrent à leur propre port. Il sera aisé de distinguer un «Moteur» d’une «Ancre» par l’approche radicalement opposée qu’ils ont face aux problèmes. Les premiers sont orientés solutions, les seconds sont enfermés dans le problème lui-même.
Reste à apprendre à dire : «non» de manière non agressive, mais efficace.
Quelques méthodes sont ici expliquées : recommandation de quelqu’un de plus qualifié, proposition d’une alternative, ou simplement dire «non»… le focus étant de rester concentré sur les axes de la mission ou vision que nous avons fixés, et par conséquent, de refuser toute demande ou proposition qui nous en détourne.
A l’inverse, les auteurs nous proposent également des méthodes pour attirer et entretenir des relations avec des mentors, qui eux, seront fort utiles dans notre développement.
Si nous ne pouvons pas faire «sortir» des personnes de notre pièce, il devient essentiel de savoir à qui nous avons à faire et comment gérer des personnes déjà dans notre environnement.
Au préalable il s’agit de dresser l’inventaire des personnes à gérer et éliminer les scrupules, culpabilités, voire le syndrome «lien familial» afin de mettre en pratique les quelques techniques utiles et éviter l’influence négative.
L’art de la gentille négligence est sans doute la méthode la plus efficace, car elle est douce, sans affront ni rupture. Il s’agira d’espacer les contacts et de les contenir dans une durée raisonnable mais courte, afin de ne laisser place qu’à l’essentiel.
La perturbation comportementale est, elle, plus radicale. Il s’agit de stopper net un comportement nuisible au travers d’une communication claire et frontale.
L’ouvrage «Qui est dans votre pièce» nous dévoile une vision de management de notre entourage afin de conserver notre propre cohérence intérieure.
Comme souvent, ces ouvrages sont gorgés de bon sens. Comme souvent, l’application pratique s’avèrera plus compliquée. Ce livre incite beaucoup à réfléchir sur son propre passé, à réaliser un examen rétrospectif et des inventaires.
J’aime plutôt l’idée qu’on puisse aller «ressortir» des vieilles connaissances du fond de la pièce. Le temps tend à souder des liens entre les personnes qui de ce fait se considèrent différemment.
J’ai des réserves sur la tendance inverse, qui consisterait à reléguer «au placard» toute personne qui ne serait pas alignée dans nos valeurs, qui ne servirait pas notre progression. Je considère que nous avons aussi des devoirs et des responsabilités envers notre entourage. Les entrepreneurs font partie de ces personnes qui ont façonné leur vie professionnelle, construit leur indépendance financière.
Certes, ils ont du mérite. Certes, ils ont travaillé dur, peut-être davantage que les autres. La chance n’est pas à considérer dans leur réussite. Et pourtant, détermination, force de caractère, moral d’acier… sont autant de «Dons» qu’ils sont nombreux à partager.
Je crois pour ma part que, lorsque nous recevons des «Dons», nous avons la responsabilité de les exploiter, de les développer et de les utiliser pour servir la société à la mesure de notre potentiel.
J’adhère donc à la notion de «Responsabilité sociale de l’entrepreneur de croitre à son potentiel.» Dès lors, il sera en mesure de partager la création de valeur, notamment en contribuant au développement de l’emploi.
Groupegz s’emploie à appliquer ce credo, en interne mais également en le diffusant auprès de ses cercles de clients et de partenaires.